Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Analyse de la pratique ou supervision

Pour tous les professionnels en relation avec les enfants, les couples et les familles. Pour les professionnels exerçant dans des lieux d’accueil pour enfants, des structures sociales, médico-sociales, etc.

Le Groupe

Le Groupe

  Le groupe renvoie différentes facettes de ce qui se passe et permet d’élargir son regard pour se remettre à penser autour d’une situation. Ces moments de groupe peuvent permettre une solidarité, une mutualisation des savoirs.Ces moments servent à s’approprier l’art de la connaissance de Soi mais aussi de faire « autre » en empruntant le chemin de l’empathie.Il peut y avoir 2 niveaux dans  ces groupes de réflexion Un niveau d’analyse de pratiques et un niveau de supervision.

Analyse de la pratique
1er Niveau

Analyse de la pratique

  Un premier niveau, où un professionnel interroge une difficulté de pratique, de relation avec un sujet. Il invite le groupe à réfléchir autour de ce questionnement. Quels sont les besoins de ce sujet dans cette relation ? Le cadre établi permet-il de répondre à ses besoins ? Quel message, quel signal envoie-t-il à ce sujet pour que la relation soit difficile, se bloque, dégénère.

  Chacun peut partager sa pratique et aider le questionneur à voir différemment et envisager de faire autrement. Elle permet à chacun de partager ses représentations cognitives et d’interroger la différence des représentations, des pratiques., Celle-ci est-elle un obstacle dans la situation évoquée?

Supervision
2ème Niveau

Supervision

  Un deuxième niveau : le 1er repère est Soi. Soi en tant que professionnel même si le personnel et le professionnel sont intimement liés. Mais la supervision ne sollicite pas la vie privée des professionnels. La question des émotions est abordée. Le mental n’aide plus. Qu’est-ce qui bloque dans la pensée créatrice ?

  Nommer ses émotions en les partageant avec le groupe permet de se remettre à penser et permet également au groupe de reconnaître.

  En quoi la colère, la tristesse, qui anime le professionnel, non seulement est une information pour lui mais l’informe aussi de ce qui se passe dans un « ici et maintenant ». C’est une information pertinente pour le système dans lequel le professionnel est pris ; elle lui permet de remettre en mouvement la relation.